Aller au contenu principal
Règlement
Trophée Alain Gilles 2025
1.
Votez pour le meilleur
basketteur français de l’année
31 ans
Vainqueur de l’Euroligue avec l’USK Prague et élue dans le All-Star Five du Final Six Féminin, la capitaine des Bleues a également remporté le titre de championne de République Tchèque pour la quatrième fois. Valériane Ayayi a tourné à 13,3 points et 4,5 rebonds lors de l’EuroBasket Women.
VALÉRIANE
AYAYI
32 ans
De retour en Europe après une longue carrière en NBA, Evan Fournier a remporté le premier titre de sa carrière avec Olympiakos. Demi-finaliste de l'EuroLeague, il a été retenus dans le second cinq idéal de la compétition (16,1 pts).
EVAN
FOURNIER
27 ans
Champion de Lituanie et MVP de la finale avec le Zalgiris Kaunas, Sylvain Francisco a confirmé son excellente saison EuroLeague (14,6 pts, 4,5 pds de moyenne). De retour avec les Bleus il a disputé l’EuroBasket et livré notamment le meilleur match de sa carrière internationale face à la Slovénie (32 pts).
SYLVAIN
FRANCISCO
32 ans
Les années passent mais Rudy Gobert continue d’aligner les double-double en NBA. Septième rebondeur et huitième contreur de la Ligue, il a mené les Wolves jusqu’en finale de la conférence Ouest.
RUDY
GOBERT
23 ans
Pour sa première saison en EuroLeague, Nadir Hifi a été élu Rising Star de la compétition. Sacré meilleur marqueur de Betclic (18,2 pts par match) et auteur d’un doublé Coupe-Championnat, il a également effectué sa première compétition internationale sous le maillot de l’Équipe de France à l’EuroBasket.
NADIR
HIFI
21 ans
Après avoir été désignée dans le meilleur cinq de la Boulangère Wonderligue, Leïla Lacan a conclu sa saison en France en beauté, avec le titre de championne de France et le trophée de MVP de la Finale remportée avec Basket Landes. Elle a ensuite pris la direction du Connecticut Suns, où elle a livré une remarquable saison rookie (10,4 pts) après avoir participé à l’EuroBasket Women
LEILA
LACAN
21 ans
Saison complète pour Carla Leite qui s’approprie le titre de vainqueur de l’Eurocoupe, ajoutant à cela un titre de MVP de la finale. La jeune meneuse au style de jeu virevoltant achève sa saison en France en beauté terminant meilleure marqueuse de La Boulangère Wonderligue (16,4 pts par match). Elle a pris ensuite la direction des Golden State Valkyries en WNBA.
CARLA
LEITE
19 ans
Dominique Malonga a signé une saison remarquable en Boulangère Wonderligue. Meilleure rebondeuse (10,3 rebonds par match), meilleure contreuse (1,4 contres par match) et quatrième meilleure scoreuse (15,4 points par match). Draftée en seconde position en WNBA, elle a pris la direction des Seattle Storm, où elle a décroché une place en playoffs
DOMINIQUE
MALONGA
27 ans
Finaliste de l’EuroLeague et du championnat de France avec Monaco, Élie Okobo a été un atout majeur de Vassilis Spanoulis. L’arrière à la main gauche en or a également terminé deuxième marqueur et meilleur passeur de l’Équipe de France à l’EuroBasket 2025.
ELIE
OKOBO
20 ans
Jeune prodige de la génération 2005, Zaccharie Risacher premier choix de la draft NBA 2024, s’est rapidement imposé comme l’un des talents les plus prometteurs de NBA. Auteur d’une solide saison rookie, il a été élu dans la All-Rookie First Team grâce à une moyenne de 12,6 points par match. De plus, il a réalisé sa première compétition internationale avec l’équipe de France à l’EuroBasket.
ZACCHARIE
RISACHER
24 ans
Nommée dans la All-Euroligue Women First Team avec des statistiques impressionnantes (19,8 d’évaluation, 14,6 points, 7,6 rebonds et 2,8 passes décisives), Après avoir participé à l’EuroBasket Women, la pivot de l’Équipe de France a pris la direction de la WNBA chez les Golden State Valkyries.
ILIANA
RUPERT
23 ans
Pour sa première expérience à l’étranger, Janelle Salaün a été retenu dans la All-Euroligue third team avec Schio. Championne d’Italie et MVP des finales, elle a ensuite terminé meilleure marqueuse des Bleues à l’EuroBasket Women et réussi des débuts convaincants en WNBA avec Golden State.
JANELLE
SALAÜN
28 ans
Vainqueur du Trophée Alain Gilles 2024, Gabby Williams a été la première Française à participer au All-Star Game WNBA. La franco-américaine a vécu une saison particulièrement riche. Elle s’est imposée comme un pilier des Seattle Storm cette saison en WNBA. Elle a même établi un nouveau record de franchise cumulant 75 interceptions depuis le début de la saison.
GABBY
WILLIAMS
28 ans
De retour en NBA après six saisons en EuroLeague, Guerschon Yabusele a immédiatement eu un impact chez les Sixers : 11 points et 5,6 rebonds de moyenne. Capitaine de l’Équipe de France à l’EuroBasket, il a été le meilleur marqueur des Bleus lors de la compétition (13,7 pts).
GUERSCHON
YABUSELE